Infographic - Combien de langues peut-on apprendre ?
Si on parle une langue, on peut nous qualifier de monolingue, si nous en connaissons deux, alors le terme adéquate est bilingue, puis trilingue, quadrilingue, jusqu'à ce que le terme générique de polyglotte nous soit attribué, ce qui signifie qu’on parle plus de six langues. On est même un hyper-polyglotte lorsqu’on parle plus de douze langues.
Le nom de celui qui détient le record du nombre de langues parlées est assez discuté.
|
Peut-être l’une des raisons de la confusion en ce qui concerne les détenteurs de records est le degré d'aisance attendue dans chacune des différentes langues. Il y a une différence entre parler de façon complètement fluide dans un certain nombre de langues et avoir une connaissance de base de celles-ci, comme être capable de demander son chemin. |
De nombreux pays ont plus d'une langue nationale officielle, y compris l'Afrique du Sud avec onze langues, Singapour avec quatre et le Luxembourg qui compte le français et l'allemand comme langues officielles. Le luxembourgeois est parlé dans les conversations quotidienne entre les habitants et l'anglais est enseigné obligatoirement dans les écoles.
|
L'anglais est souvent la principale langue utilisée pour les affaires et le commerce, même là où on préfère parler d'autres langues. Les résidents des pays multilingues utilisent fréquemment jusqu'à trois langues dans une conversation d’ordre générale et passent de l’une à l’autre comme bon leur semble. |
Il y a beaucoup de langues de fiction qui ont été développées dans les livres et les films, avec leurs propres grammaires et vocabulaires, ce qui permet de les apprendre. |
Quelques exemples :
|
Pourquoi apprendre d’autres langues ?
- La recherche a montré les bienfaits pour la santé, y compris une récupération plus rapide après un accident vasculaire cérébral (elle est deux fois plus rapide chez les personnes bilingues que chez les monolingues) et un ralentissement de la démence, si les gens parlent une autre langue.
- Être bilingue, surtout si l'une des langues est l'anglais, augmente les perspectives de carrière et le potentiel de gains.
- Être capable de parler une autre langue permet d’interagir aisément lorsqu’on voyage pour les affaires ou le plaisir.
Quel est le meilleur moment pour apprendre une langue ?
On peut apprendre une nouvelle langue à tout âge, mais il est beaucoup plus facile d'apprendre quand on est un enfant, idéalement dans un cadre naturel, de la même manière que les bébés apprennent leur langue maternelle lorsqu’ils sont imprégnés dans les conversations, les actions et le langage du corps des membres de leur famille.
Être immergé dans une langue - dans un cadre familial par exemple - rend l'apprentissage de la langue beaucoup plus facile et naturel.
La reine Elizabeth I d'Angleterre pouvait, selon les dires, parler dix langues.
L'anglais est la langue utilisée à l'échelle internationale dans l'aviation et pour le contrôle du trafic aérien.
Conclusion
Alors que la plupart des gens ne veulent pas devenir polyglottes, la maîtrise d'une deuxième ou d’une troisième langue peut être agréable, pour converser de façon commode, enrichissante et compensatrice financièrement.