Séjours linguistiques anglais en France

blog Daily English

Apprentissage de l’anglais : comment concilier théorie et pratique ?

Comme dans la plupart des domaines, l’apprentissage théorique de l’anglais reste insuffisant pour une réelle maîtrise de la compétence. Certes, la théorie est importante pour comprendre les bases et acquérir de solides notions. Mais si vous voulez vraiment progresser, vous améliorer sérieusement et réussir à maîtriser une compétence, la pratique s’impose. Et dans le domaine des langues, cette partie pratique est encore plus importante. D’ailleurs, ne parle-t-on pas de « langue vivante » ? En effet, il ne suffit pas d’apprendre l’anglais théorique, il faut aussi le faire vivre en le pratiquant. Bref, il faut l’utiliser concrètement, dans des situations réelles. À cet effet, Daily English propose aux enfants et adolescents différentes façons de concilier théorie et pratique dans l’apprentissage de l’anglais.

Apprendre l’anglais : la théorie ne fait pas tout

Dans le système scolaire français, l’enseignement de l’anglais reste assez académique. Les cours donnés par les professeurs – qui sont rarement natifs – se concentrent essentiellement sur la théorie et très peu sur l’usage pratique. Les élèves apprennent alors les bases de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. Ils apprennent également des listes de vocabulaire et analysent différents documents en anglais.

Mais qu’en est-il de la pratique ? Trop nombreuses sont les classes où le professeur donne un cours d’anglais magistral, sans permettre aux élèves de pratiquer vraiment cette « langue vivante ». Or, il est impossible de maîtriser une langue simplement avec la théorie ; il faut absolument de la pratique pour appliquer et donc mieux assimiler les notions apprises. En d’autres termes, il faut utiliser l’anglais dans des situations concrètes.

En cours, il peut s’agir de faire parler les élèves (animer des débats, jouer des saynètes, chanter des chansons, faire des présentations diverses, etc.). Le tout dans un esprit positif et constructif.

Les stages d’anglais intensifs

Ensuite, pour progresser plus efficacement et rapidement, rien de tel que la pratique de l’anglais en dehors des séances scolaires. Si les professeurs ne donnent pas la possibilité à vos enfants de pratiquer l’anglais en cours, trouvez d’autres options ! Parmi elles, on compte les stages d’anglais intensifs.

Se déroulant souvent pendant les vacances scolaires, ces stages intensifs comptent un nombre réduit d’élèves et sont animés par des professeurs d’anglais certifiés (et généralement natifs). Le programme est variable, mais comprend habituellement des cours approfondis qui mêlent théorie et pratique (orale et écrite). Ainsi que des activités plus ludiques permettant elles aussi de pratiquer l’anglais en s’amusant.

Si votre ado passe le bac cette année, sachez que Daily English propose de tels stages de préparation pour l’oral du bac d’anglais. Mettez toutes les chances de son côté en l’inscrivant pour les prochaines vacances !

Les séjours linguistiques en immersion

Une autre excellente façon de pratiquer l’anglais sans pression scolaire est le séjour linguistique chez une famille d’accueil anglaise. C’est ce que propose Daily English aux enfants et adolescents : des séjours en immersion totale dans une famille anglaise en Alsace, en Bretagne, en PACA ou même au Royaume-Uni.

Durant ces séjours, les jeunes vivent avec des anglophones natifs et sont amenés à parler anglais tout à fait naturellement. Cela leur permet non seulement d’appliquer les enseignements théoriques qu’ils ont vus en cours, mais surtout d’apprendre de nouvelles choses. Structures de phrases, expressions, vocabulaire, subtilités linguistiques, etc. Ils découvrent l’anglais sous un tout nouvel angle, dans un contexte réel et familier.

De plus, ces séjours linguistiques en immersion sont une merveilleuse occasion de rencontrer de vrais Britanniques et d’en apprendre davantage sur la culture anglaise !

Les activités ludiques en anglais

Enfin, la pratique de l’anglais peut aussi se faire au travers d’activités ludiques. Bien éloignés du contexte académique, de nombreux loisirs peuvent inclure la langue anglaise de manière naturelle.

Par exemple, vos enfants peuvent simplement regarder des films anglais / américains en version originale, lire des livres en langue anglaise, jouer à des jeux vidéo en anglais ou encore chanter en anglais. Ces loisirs sont facilement accessibles au quotidien et permettre de pratiquer l’anglais tous les jours, sans contrainte particulière.

En outre, vous pouvez également leur proposer des activités plus sportives pour travailler leur anglais. Notamment, Daily English organise de super stages d’équitation pour ado et des séances de ski en anglais dans la région Rhône Alpes. D’ailleurs, il s’avère que la pratique d’un sport combinée à l’usage d’une langue étrangère était très bénéfique pour le cerveau.

D’après une étude de la Public Library of Science, « physical activity improves learning a second language ». En stimulant à la fois le physique et le mental, cette double activité améliorerait l’intelligence de situation et la réactivité. De plus, faire du sport booste les capacités cognitives, ce qui est idéal pour mieux apprendre l’anglais !

Les activités ludiques en anglais

Si vous voulez offrir la meilleure expérience pratique de l’anglais à vos propres enfants, faites donc confiance à Daily English. Et si vous avez des difficultés à choisir le stage d’anglais ou séjour en immersion qui conviendra le mieux à vos enfants, n’hésitez pas à nous demander conseil. Nous nous ferons un plaisir de vous guider !