Séjours linguistiques anglais en France

blog Daily English

Comment apprendre l’anglais à Paris

Comment apprendre l’anglais à Paris

Bien que ce soit avant tout la capitale de la culture française, Paris est aussi une capitale internationale, un lieu où différentes langues et cultures se mélangent, et qui constitue donc une excellente ville pour tous ceux désireux d’apprendre l’anglais ! Il existe d’innombrables options disponibles pour tous les niveaux d’apprentissage, à la fois dans des activités de groupe et en autodidacte. Nous avons detaillé ci-dessous quelques-unes de nos méthodes préférées pour apprendre l’anglais à Paris :

Activités de groupe

Lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, la pratique est cruciale. Heureusement, Paris regorge de personnes avec qui pratiquer ! Nous suggérons d’éviter les touristes de passage et de se concentrer sur les expatriés anglophones qui vivent à Paris pendant un certain temps. Des filles au pair aux étudiants Erasmus en passant par les musiciens, les entrepreneurs et bien plus encore, la pratique de l’anglais avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts n’a jamais été aussi facile. Pour commencer, voici quelques-unes des options que vous pouvez explorer lorsque vous souhaitez pratiquer votre anglais avec des natifs :

Groupes Meetup

Si vous cherchez un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de socialiser tout en apprenant l’anglais, les groupes Meetup sont la solution idéale. Vous pouvez y trouver à peu près tout, des échanges linguistiques de base aux classes en passant par les échanges culturels, les groupes d’échange et toutes sortes d’activités où vous pouvez rencontrer et converser avec des anglophones dans un environnement décontracté. Si vous ne recherchez pas forcément des activités de groupe à part entière, Meetup est également un excellent outil pour trouver des activités en langue anglaise et à vocation internationale, telles que des cours de yoga, des groupes de cuisine ou des visites culturelles, où vous pourrez rencontrer des anglophones dans un contexte plus naturel.

Echanges linguistiques

Si vous voulez vraiment vous améliorer rapidement, trouvez-vous un partenaire d’échange linguistique. Une rencontre en tête-à-tête vous aidera vraiment à développer rapidement vos compétences d’expression et d’écoute. De plus, vous pouvez choisir un partenaire d’échange linguistique en fonction de vos besoins spécifiques – par exemple, si vous devez apprendre l’anglais des affaires, recherchez un étudiant anglais à l’American Business School of Paris. Si vous recherchez un anglais littéraire académique, dirigez-vous vers la Sorbonne et affichez une annonce sur un tableau d’affichage. Discutez toujours dès le début des attentes spécifiques que vous avez afin de pouvoir planifier vos sessions en fonction de votre niveau et de vos besoins. Le moyen le plus simple de trouver un partenaire d’échange linguistique est de chercher en ligne, par exemple en effectuant une recherche sur www.conversationexchange.com ou en postant sur l’un des nombreux groupes Facebook pour étudiants internationaux ou expatriés vivant à Paris. Vous pouvez toutefois également utiliser la bonne vieille méthode consistant à afficher une annonce dans les universités ou les librairies anglaises – vous trouverez forcément quelqu’un qui cherche une occasion de pratiquer son français.

Séjours linguistiques

Pour booster votre apprentissage de l’anglais, les séjours linguistiques auprès de familles anglophones constituent un excellent moyen de s’immerger dans la langue anglaise et d’améliorer votre niveau en un court laps de temps. Daily English propose des séjours chez l’habitant pour les enfants et les adultes, adaptés aux besoins individuels de chaque élève, afin de permettre à chacun de tirer le meilleur parti de son expérience. Les séjours comprennent une leçon d’anglais quotidienne dispensée par l’un des hôtes, professeur d’anglais qualifié, et des activités amusantes comme de l’équitation, pour vous aider à développer votre conversation dans un cadre naturel. L’immersion dans un environnement où seul l’anglais est parlé signifie que vos capacités d’écoute et de conversation recevront un énorme coup de pouce. Pour les enfants, les séjours linguistiques sont une excellente manière de faire de l’apprentissage de l’anglais une activité à la fois spéciale et amusante, et se faire des amis avec les enfants anglophones de la famille d’accueil constitue un fantastique moyen de leur donner une motivation supplémentaire pour continuer à parler anglais. Daily English propose des familles d’accueil réparties dans toute la France. Ainsi, quel que soit votre lieu de résidence, vous pourrez trouver une famille qui vous convient.

Activités individuelles

Bien que les activités en groupe puissent être très amusantes, parfois, la meilleure façon de travailler votre anglais est de le faire seul. Travailler seul vous donnera le temps de réviser les choses à votre propre rythme et, sans être distrait par d’autres, vous serez beaucoup plus concentré. Heureusement, Paris regorge d’options pour ceux qui recherchent un peu de pratique en solo:

Librairies anglaises

Librairies anglaises

Paris offre un certain nombre de librairies anglaises bien cachées où vous pouvez parcourir les livres, discuter avec le propriétaire (en anglais, bien sûr!) ou en apprendre davantage sur les conférences et autres événements en anglais. Si vous voulez éviter la foule à Shakespeare & Co., vous pouvez vous diriger vers The Abbey Bookshop nichée juste au coin de la rue, dans la rue de la Parcheminerie. Plus loin dans le Quartier Latin, Berkeley Books et la San Francisco Book Company (toutes deux situées près d’Odéon) vous permettront d’innombrables heures de lecture. Et dans le 7ème arrondissement, la bibliothèque américaine de Paris propose la plus grande bibliothèque de prêt en langue anglaise du continent européen. Elle a été fondée en 1920 pour héberger les livres que le gouvernement américain avait envoyés à ses soldats pendant la Première Guerre mondiale. De nos jours, en plus de la littérature américaine, elle propose également des DVDs afin que vous puissiez véritablement explorer tous les aspects de la langue anglaise!

Cinéma en anglais

Il y a une raison pour laquelle la France est en retard par rapport à de nombreux autres pays européens en matière de maitrise de l’anglais : le doublage. Les pays à haut niveau de compétence en anglais, tels que la Suède ou les Pays-Bas, diffusent des programmes de télévision et des films anglais en version originale, avec sous-titres bien entendu. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent l’anglais et deviennent rapidement beaucoup plus à l’aise avec cette langue. En France, en revanche, le doublage empêche complètement cette méthode d’apprentissage. Heureusement, Paris abrite plusieurs cinémas où les films sont projetés en anglais avec sous-titres français. En fait, de nombreux salles traditionnelles diffusent désormais des films en anglais en VOSTF. Cela étant dit les cinémas indépendants ont de surcroit un certain charme : Studio 28 à Montmartre et Le Champo dans le Quartier Latin sont d’excellentes options. Vous pouvez également vous procurer un passe mensuel pour la Cinémathèque Française à Bercy.

Effectuez une visite avec un guide audio

Sans doute pas la plus évidente des méthodes, mais étonnamment efficace et pédagogique ! De nombreux musées de la ville offrent des options de visite audio dans différentes langues, dont l’anglais. Promenez-vous tranquillement dans le Louvre ou dirigez-vous vers le musée d’Orsay tout en travaillant votre anglais ! C’est un excellent moyen de parfaire votre connaissance des beaux-arts et de vous tenir au courant des dernières expositions, tout en accumulant un vocabulaire impressionnant. Astuce : apportez un cahier avec vous pour noter les mots que vous ne connaissez pas ou que vous souhaitez consulter plus tard. Essayez toutefois d’écouter et de ne pas trop vous en faire si vous ne comprenez pas tout – la patience est la clé. Écoutez plusieurs fois la même piste audio pour vous donner l’occasion de mieux comprendre, mais ne vous attardez pas sur les petits détails.

Que ce soit en groupe ou en solo, si vous souhaitez apprendre l’anglais à Paris, vous disposez de nombreux moyens. Nous vous recommandons de modifier quelques-unes des méthodes décrites ci-dessus jusqu’à ce que vous trouviez une routine qui fonctionne vraiment pour vous. Et, quoi que vous fassiez, qu’il s’agisse d’un échange linguistique, d’une activité culturelle en anglais ou autre, l’essentiel est d’en faire une habitude régulière. Réservez du temps chaque semaine pour les activités en anglais et vous serez étonné de la rapidité avec laquelle votre anglais s’améliore !