Séjours linguistiques anglais en France

blog Daily English

Comment apprendre l’anglais sans quitter la France ?

Au 21ème siècle, apprendre l’anglais est plus accessible que jamais. Vous avez peut-être même une appli de traduction installée sur votre téléphone, mais il y a mieux, des techniques plus efficaces existent.

“Tu me dis et j’oublie. Tu m’enseignes et je me souviens. Tu m’impliques et j’apprends.” – Benjamin Franklin

Tous les enfants apprennent leur première langue grâce à l’immersion, une méthode largement reconnue comme étant efficace pour apprendre une langue étrangère. Même une seule semaine de vacances en immersion peut avoir un réel impact sur la compréhension de votre enfant en anglais.

Comment choisir ses vacances en immersion totale en anglais ?

Si vous voulez offrir à votre enfant des vacances en immersion en anglais, que devez-vous prendre en considération ?

Un panachage d’activités amusantes et de leçons structurées parce que les enfants apprennent mieux quand ils s’amusent et une certaine structure aide à accélérer le processus.
L’immersion totale : Si plusieurs enfants francophones se retrouvent dans une même famille d’accueil ou si les activités ne sont que partiellement en anglais, la tentation de passer au français est trop grande.
Une famille qui partage le même état d’esprit aidera votre enfant à s’adapter aux vacances en immersion ; Peut-être une famille avec des enfants du même âge, qui ont des passe-temps similaires ou des animaux de compagnie qui plaisent à votre enfant.

Le meilleur dans tout ça c’est que votre enfant peut vivre cette expérience en France avec une famille anglaise et ce, sans son passeport.

Quoi prendre et pourquoi

Être immergé dans une langue – dans une famille d’accueil par exemple – facilite l’apprentissage et le rend plus naturel.

Astuces pour les enfants timides

Il est tout à fait normal pour vos enfants d’être nerveux à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes, surtout s’ils vont rester loin de la maison pour la première fois. C’est rassurant pour eux de savoir qu’ils seront dans une famille ayant des intérêts similaires à la vôtre ou avec des enfants du même âge.

S’ils sont inquiets, voici quelques conseils qui peuvent les aider:

• Envoyer un email à la famille au préalable pour se présenter
• Rafraîchir leur niveau d’anglais en faisant des exercices
• Lire un livre ou regarder des films en anglais avec des sous-titres pour commencer à se plonger dans l’immersion

Apprendre une nouvelle langue ne se limite pas à passer un test ou à décrocher un entretien; Il ouvre des portes que nous ne connaissions pas et offre des possibilités qui dépassent même notre imagination.