Séjours linguistiques anglais en France

Projet éducatif

Daily English se spécialise dans l’apprentissage de l’anglais par des séjours linguistiques au cœur de familles natives anglophones avec enfants implantées en France. L’immersion en famille c’est la clé de réussite de l’apprentissage d’une langue.

Nos séjours sont conçus pour enfants et adolescents (8-17 ans) avec un membre de la famille qualifié pour enseigner l’Anglais conformément à la Norme Européen EN 14804.

La structure d’un séjour linguistique Daily English.

Il comprend 4 parties :

  • L’accueil et l’immersion en famille anglophone en France avec enfants (pour la plupart).
  • Les cours de l’Anglais
  • Des activités culturelles et/ ou sportives
  • Des activités ludiques et loisirs

Chaque enfant n’apprend pas de la même manière et ne possède pas le même niveau et n’a pas forcement des mêmes objectifs. L’objectif d’un séjour Daily English est de faire progresser chaque enfant et l’aider à développer sa personnalité́.

Notre équipe au siège sociale à Montpellier est à votre service 7/7 jours pour vous conseiller et vous renseigner sur nos familles anglaises et leurs disponibilités. Nous ne proposons pas la possibilité́ de réserver en ligne, cette démarche est personnalisé car Daily English estime que votre enfant est unique.

Les objectifs de nos séjours linguistiques

  1. Donner confiance pour l’enfant à se sentir à l’aise dans la pratique de la langue anglaise
  2. Améliorer l’anglais à l’orale, l’écrit, la compréhension et la lecture avec des méthodes engageantes et conforment au programme de l’Éducation Nationale.
  3. Faire découvrir une autre culture
  4. Offrir des vacances efficaces, agréables, sportives et sécurisés.
  5. Apprendre l’Anglais dans une ambiance familiale, ludique et de vacances
  6. Favoriser le partage et la responsabilisation de chaque enfant pour une bonne organisation matérielle de la maison et un rythme de vie adaptée à chacun.
  7. Sensibiliser les enfants aux notions de respect, de propreté et de protection.

Les moyens pour atteindre nos objectifs

  1. L’enfant est accueilli au sein d’une famille native anglophone ou il se trouve plongé dans les situations quotidiennes qui vont naturellement provoquer la conversation en Anglais.
    Les premiers jours sont les plus difficile pour l’enfant ; c’est pourquoi Daily English a le souci de la réussite de cette phase et donne aux familles d’accueil des consignes précises et un manuel détaillé sur le suivi des premiers jours afin de faciliter les différences culturelles et linguistiques.
    Daily English propose des séjours pour 2, 3 ou 4 enfants âges proches ensemble car le soutien mutuel que se donnent les enfants aide à favoriser l’intégration familiale et la réussite du séjour. Ce soutien sert aussi à faire progresser les plus jeunes dans les gestes quotidiens de la vie.
    Les repas, la vie à la maison et l’emploi du temps servent tous de déclencher à la conversation en Anglais. L’enfant prend confiance rapidement et la peur de l’erreur s’efface car l’ambiance est familiale et ne ressemble pas à une situation scolaire.
  2. Les cours vont permettre un apprentissage structuré et rigoureux de la langue. Dans chaque famille un des parents est obligatoirement certifié pour enseigner l’Anglais dans le cadre d’un séjour linguistique en immersion dans une famille. Les cours sont pratiqué dans la maison familiale dans une pièce adaptée qui facilite l’apprentissage des enfants et qui ne nécessitent aucun déplacement extérieur. Le parent de la famille anglophone qui enseigne prépare les cours avant l’arrivée des enfants mais doit souvent modifier la préparation suite à leur encontre. Avant leur arrivée Daily English obtient les informations spécifiques à propos des besoins de chaque enfant pour aider dans la préparation pédagogique, : entrainement grammatical, préparation à des concours ou examens, remise à niveau. Le nombre d’heures de cours varie selon l’âge des enfants. Il se situe entre 7.5 et 10 heures par semaine. Daily English met à la disposition de chaque famille un programme pédagogique compréhensif ainsi que les supports pédagogiques actuels et efficaces. Les outils pédagogiques mis à disposition sont suivis et régulièrement renouvelés.
  3. Tous les aspects des séjours Daily English se passe en Anglais dès le reveil du matin jusqu’au couché le soir, dans un cadre familial et rassurant. La famille anglaise fait découvrir sa culture à travers la musique, les plats typiques, la télévision anglaise, la décoration de la maison et les traditions tel que : Halloween, Easter, New Years Eve, Bonfire Night.
  4. Les enfants apprennent en s’amusant, nous proposons les activités de loisir et le sport tous les séjours. L’association de la pratique d’un ou plusieurs sports et activités culturelles ou manuelles répond à une demande importante des enfants et leurs parents, c’est pourquoi Daily English offre de nombreuses possibilités en ce domaine. Les activités sont pratiquées en général, par séance de 3 heures (environ) quotidiennes pendant lesquelles nous alternons l’enseignement et la pratique spontanée de la langue anglaise. Nos séjours proposent une activité́ minimum par journée et les jeunes sont impliqués dans le choix de cette activité́. Chaque famille s’affiche sur leur page de profile sur notre site internet les activités proposées. Le jeune est toujours accompagné et encadré sur place par au moins un adulte de la famille compétente. Les adultes de la famille sont à l’écoute du jeune qui ne doit pas hésiter à faire appel à eux pendant le séjour. Les loisirs en anglais sont proposés aussi en soirée par la famille tel que les jeux de société, les films en VO, les sketches etc.)
  5. L’enfant est encouragé à participer à la vie collective de la famille, préparation des repas, mettre la table, rangement de la chambre et ses affaires.
  6. Daily English encourage les initiatives pour agir davantage sur la protection de la planète. Pendant nos séjours l’enfant est encouragé à participer :
  • Dans le non-gaspillage de l’eau ; prendre des douches plutôt que des bains, couper l’eau quand on se savonne, ne pas faire couler l’eau inutilement ni jouer avec.
  • A économiser les énergies, l’électricité́ notamment.
  • A respecter le tri sélectif.

Bilan du progrès

Avant d’arriver dans les familles nous envoyons un dossier aux parents de l’enfant afin d’obtenir des informations à propos de ses besoins, les objectifs du séjour et son niveau de l’anglais dans la mesure du possible. Ces informations permettent d’informer le professeur de la famille sur le niveau de l’enfant pour l’aider à préparer les cours.
Le parent professeur de la famille prend contact avec les parents de l’enfant avant le séjour pour préparer l’accueil et les cours.
Dès l’arrivée dans la famille le parent professeur évalue de manière naturel la compréhension, l’utilisation et la prononciation de l’anglais de l’enfant.
Le bilan en fin du séjour peut prendre plusieurs formes :
Présentation orale
Évaluation d’acquis
L’évaluation générale s’appuie sur le programme de l’Éducation Nationale et les critères du Central Européen Framework ; nous encourageons les professeurs à s’y référer.
A la fin de chaque séjour chaque enfant reçoit un certificat avec un rapport constructif afin de l’aider à progresser en Anglais

NOS FAMILLES ANGLOPHONES AVEC ENFANTS

Daily English sélectionne et recrute des familles anglaises installées en France. Celles-ci accueillent des enfants, pendant des vacances scolaires tous zones des jeunes entre les âges de 8 et 17 ans, il y a entre 2 et 4 étudiants par séjour (âges proches).

La sélection des familles anglophones avec enfants ainsi que l’environnement sécurisé est primordiale à la réussite de nos séjours et l’épanouissement de nos étudiants.

Les Familles d’accueil sont rigoureusement sélectionnées selon plusieurs critères importants répondant aux standards de DAILY ENGLISH.

Les familles anglaises sont recrutées après plusieurs contacts et visite à domicile avec un inspection des lieux, et sur la base de nombreux critères :

  • Elles sont notamment sélectionnées sur la base de leur volonté et leur aptitude à assurer un séjour conforme aux exigences de qualité c’est-à-dire un séjour en immersion totale à la fois pédagogique et ludique en toute sécurité.
  • Elles sont sélectionnées suivant la vérification des casiers judiciaires, diplômes, pièces d’identité, références professionnelles, assurances, permis de conduire.
  • Les maisons sont toutes inspectées afin de garantir la conformité de l’accueil des mineurs et la sécurité par rapport à la règlementation en vigueur : propreté, espace, confort et conformité aux besoins, installations, sanitaires etc.
  • Elles doivent montrer une implication totale envers la réussite des séjours et le bonheur et bien être des enfants.
  • Les prestations des Familles d’accueil sont contractuellement définies dans sur une convention de partenariat en bonne et due forme, signée respectivement par DAILY ENGLISH et les Familles d’accueil partenaires recevant les Participants.
  • Au moins un membre de la Famille d’accueil doit être de langue maternelle anglaise et les autres membres doivent pouvoir s’exprimer correctement dans un anglais soutenu pendant le séjour.
  • Un parent est obligatoirement qualifié pour enseigner l’Anglais.
  • Les maisons sont toutes inspectées afin de garantir la conformité de l’accueil des mineurs et la sécurité par rapport à la règlementation en vigueur : propreté, espace, confort et conformité aux besoins, installations, sanitaires etc.
  • Une spécificité attractive selon la famille:
    • des enfants membres de la famille
    • des animaux,
    • une piscine intérieure ou extérieure
    • équitation , ski
    • une excursion à Jersey ou autres villes d’intérêts
    • des cours de cuisine….
  • Chaque famille doit organiser des loisirs et activités tous les jours.
    Daily English respect des normes concernant le recrutement des familles conformément à la Norme EN 14804

MISSION DE DAILY ENGLISH

Après avoir recruté les familles, Daily English leur fournit le matériel pédagogique conforme au CEF et mettrait à disposition des familles des projets permettant de s’adapter à tout âge et tout niveau de l’enfant. Daily English informe les familles de la règlementation d’accueils collectifs de mineurs et normes à respecter et les fournit la documentation détaillée. Daily English offre la formation en premier secours PSC1 et le prend à sa charge pour chaque famille anglaise. Daily English est en contact quotidien avec les familles d’accueil. Cette relation est très étroite et les familles sont ravies de la collaboration et de notre soutien en permanence. Daily English se tient disponible pour discuter les qualités et spécificités de chaque famille. La relation entre les familles d’accueil et Daily English est notre force majeure.

La préparation aux séjours

Parce que cette préparation nous parait importante, nous informons les parents de l’enfant sur les aspects du séjour à venir. Nous insistons sur la sécurité, le respect des règles et la vie en famille.
Avant de réserver un séjour Daily English s’efforce de dialoguer avec tous ses
Clients, aucune possibilité de ‘réserver en ligne’ afin de pouvoir organiser ensemble le séjour des enfants. Nous évoquons ainsi le cadre éducatif dans lequel nous cherchons à évoluer :
Daily English a le souci de l’épanouissement des enfants qui lui sont confiés dans un cadre de valeurs humaines précises. Nous collaborons avec nos familles
d’accueil et mettons en valeur : tolérance, ouverture d’esprit, recherche
des progrès sur soi-même, dignité, mise en confiance et la mise en valeur de
l’enfant.
C’est pourquoi, il existe un règlement intérieur que les participants doivent
signer avant de se rendre dans une famille.
A ce jour, près de 4000 participants ont déjà bénéficié de la qualité de nos prestations.

Déroulement du séjour linguistique : programme proposé

  • Dates : Toutes les vacances scolaires
  • Niveaux d’anglais : Tous
  • Arrivée : dimanche 15h
  • Départ : samedi 11h
  • Transfert : la famille anglaise vient accueillir les enfants à la gare ou à l’aéroport si nécessaire (nous consulter)
  • Durée : 1,2,3 ou 4 semaines (6/13/20/27 jours)
  • Hébergement : dans la famille anglaise (cliquez pour découvrir nos familles anglaises) 2 enfants par chambre, d’âges proches (maximum 3 ans d’écart), du même sexe, ou en chambre individuelle dans certains cas

Organisation du séjour

L’enfant arrive dans la famille d’accueil le dimanche à partir de 15h jusqu’au samedi 11h.

Daily English propose des séjours pour 6, 13 ou 20 jours ainsi que les immersions en weekend.

Le jour d’arrivé la famille fait visiter la maison à l’enfant et ses parents et explique le programme de la semaine.

Du lundi au vendredi le parent qualifié dispense des cours le matin dans une pièce adaptée.

Les sorties et activités en anglais ont lieu chaque après-midi : bodyboard, lazergames, équitation, canoé, patinoire, tir à l’arc… (du lundi au vendredi)

Le soir conversation en anglais, des jeux, des débats, karaoké, des sketches tout en anglais.

Les enfants sont encouragés et aidé à s’exprimer en anglais toute la journée avec la famille et entre eux (ce qui est nettement faciliter par le contact avec les enfants dans la famille anglophone) et à participer à la vie familiale.

Daily English et le respect de l’environnement

Nous essayons faire sensibiliser l’enfant aux notions de respect, de propreté́,
de protection.

Concrètement, notre participation à ce sauvetage planétaire s’exercera en
interne, au niveau de l’entreprise et se prolongera dans le cadre des séjours en
encourageant de comportements encore plus respectueux.

Quelques exemples :

  • Au niveau de l’entreprise :
    Nous avons mise en place les dossiers électroniques pour éviter l’utilisation de papier.
    Nous encourageons les Clients à n’imprimer que les courriels essentiels.
    Le tri sélectif des papiers, des cartouches d’encre qui sont recycles.
    En promouvant le non-gaspillage de l’eau ; prendre des douches plutôt que des bains, couper l’eau quand on se savonne, ne pas jeter l’eau etc. pendant nos séjours
    Certaines familles d’accueil cultivent et produisent leurs propres légumes et fruits, certaines produisent également leur électricité.
    En économisant les énergies, l’électricité́ notamment.

En promouvant le tri sélectif et en encourageant chaque enfant à le respecter lors de nos séjours.

C’est un effort modeste, mais nous essayons mettre en place des idées et initiatives pour que Daily English soit un organisme crédible de cette cause.

Mme Sally Cornan est la directrice et la créatrice de Daily English.