04 99 65 21 63 - (7j/7 - 8h/20h)

blog Daily English

Votre passeport pour l’aventure linguistique, où chaque article ouvre une nouvelle porte vers la maîtrise de l’anglais

Comment tirer le meilleur profit d’un séjour en immersion

Comment tirer le meilleur profit d’un séjour en immersion

Que ce soit pour les étudiants au seuil de l’adolescence ou pour les polyglottes chevronnés, les séjours en immersion constituent une méthode populaire pour progresser spectaculairement dans l’acquisition d’une langue. Les raisons en sont claires : une immersion aide à surmonter la timidité, permet un contact intensif avec la langue, permettant d’améliorer ses capacités d’expression et de compréhension orale, et peut permettre un regain de confiance qui aide l’étudiant à continuer ses études avec davantage d’enthousiasme.

Cependant, de nombreux étudiants supposent à tort que le simple fait de participer à un séjour suffira amplement et que l’exposition à la langue fera le reste. En fait, il y a de bonnes et de mauvaises façons de se lancer dans une immersion linguistique, et si vous n’arrivez pas préparé, vous ne tirerez sans doute pas le meilleur parti du peu de temps dont vous disposerez. Suivez ces conseils pour vous assurer de quitter votre séjour avec des avantages durables:

Arrivez préparé

L’erreur numéro 1 commise par presque tous les étudiants en immersion est d’arriver sans préparation, en croyant que le séjour fera surgir des connaissances latentes qui n’ont pas été utilisées ou développées récemment. Souvent, les séjours en immersion sont programmés après une pause de l’apprentissage de la langue et visent à relancer le processus d’apprentissage. Le problème est qu’à peine votre niveau de langue retrouvé, votre séjour en immersion sera peut-être déjà terminé! Comme les séjours en immersion peuvent coûter un peu de temps et d’argent, assurez-vous d’en tirer le maximum. Il serait plus que dommage de ne pas bénéficier des avantages spécifiques de l’immersion, et de ne faire que retrouver des connaissances que vous auriez pu réviser avant le séjour. Pratiquez ce que vous savez avant votre arrivée, de manière à ce que vous commenciez au mieux de vos capacités et que vous puissiez développer et consolider de nouvelles compétences.

Consacrez du temps à étudier seul

Cela étant dit, vous devriez prendre du temps chaque jour pour effectuer des révisions et étudier seul – pas pour répéter des choses que vous devriez déjà savoir, mais pour consolider le vocabulaire, les expressions et la compréhension grammaticale nouvellement acquises. Idéalement, prenez 1 à 2 heures par jour pour étudier de manière indépendante. Cela pourrait être fait en début de journée, pour être sûr d’avoir une concentration maximale. Une autre possibilité est de placer une session de révision en fin de journée, en passant en revue les notes que vous avez pu prendre, le vocabulaire que vous avez noté et en regardant tout ce que vous ne compreniez pas ou quelque chose que vous vouliez dire. Les notes que vous prenez de cette manière lors de votre immersion ne vous aideront pas seulement à vous concentrer sur vos études pendant cette période, mais elles pourront également vous aider après le séjour.

Ayez à tout moment un carnet de notes sur vous

La clé est dans la prise de notes : non seulement pendant votre temps de révision personnel, mais aussi tout au long de la journée. Que vous effectuiez votre séjour en immersion dans un cadre universitaire, avec davantage de cours magistraux, sous forme d’un voyage indépendant dans un pays étranger ou chez une famille d’accueil en immersion, gardez toujours un cahier dans votre poche pour noter rapidement tout nouveau vocabulaire et toute expression ou question qui se présenteraient. Vous pouvez copier les nouveaux mots pour les consolider ultérieurement, vérifier leur signification exacte dans un dictionnaire, en ligne ou en demandant aux locuteurs natifs autour de vous. Vous pouvez également noter les questions que vous pouvez éventuellement avoir. Si vous ne souhaitez pas interrompre l’activité ou la conversation à chaque minute pour poser une question, vous pourrez trouver le temps de vérifier avec votre professeur, votre famille d’accueil ou vos amis.

Les séjours en immersion sont un moyen fantastique d’apprendre une nouvelle langue, à condition de savoir en tirer profit. Comme tout autre outil d’apprentissage de la langue, ils doivent être utilisés pour vous aider à apprendre autant que possible. En suivant les conseils ci-dessus, vous vous assurerez de tirer le meilleur parti de votre séjour en immersion et vous serez mieux placé pour déterminer quel type d’immersion vous convient le mieux.

Les séjours en immersion Daily English offrent toutes les caractéristiques pour vous permettre d’appliquer les conseils décrits ci-dessus. Des cours d’anglais quotidiens donnés par un enseignant qualifié, qui est également l’un de vos hôtes, vous permettent d’étudier de manière plus structurée. Vous pouvez demander à n’importe quel membre de votre famille d’accueil des clarifications ou du vocabulaire supplémentaire pendant la journée. Et comme le séjour en immersion est organisé à dessein pour vous enseigner l’anglais, personne ne trouvera étrange que vous commenciez à prendre des notes au milieu d’une conversation !