Séjours linguistiques anglais en France

Immersion dans une famille anglaise

À quoi ressemble une immersion anglaise ?

Les vacances en immersion anglaise sont un moyen fantastique de relancer le processus d’apprentissage de l’anglais de votre enfant. Mais à quoi ressemble vraiment un séjour en immersion ? Si vous envisagez d’inscrire vos enfants, cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin :

La famille

La première étape de la planification d’un séjour en immersion anglaise consiste à choisir votre famille d’accueil anglophone. Sally, la directrice de Daily English, ou un membre de son équipe a soigneusement examiné chacune de nos familles pour s’assurer qu’elles disposent de toutes les installations et de toutes les compétences nécessaires pour offrir un séjour en immersion de haute qualité. Chaque famille a un ou plusieurs enfants anglophones vivant à la maison, et qui feront partie intégrante de l’expérience de vos enfants : ils participeront à toutes les activités et les aideront à s’exercer à parler anglais dans un cadre naturel. Nous essayons donc de faire en sorte que les enfants hôtes aient le même âge que vos propres enfants.

Chaque famille propose une gamme d’activités différentes, en fonction de leurs propres intérêts et de leur localisation. Certaines se concentreront davantage sur les sports et les activités de plein air, tandis que d’autres mettent l’accent sur les déplacements culturels et l’exploration des sites locaux. Les descriptions des familles sur notre site Web détaillent les activités proposées ainsi que les intérêts et les loisirs de la famille d’accueil et s’ils ont des animaux domestiques, ce qui peut vous aider à choisir la famille qui vous convient le mieux.

Aspects pratiques : arrivée et chambre

Nous offrons toute une gamme de séjours en immersion différents, des week-ends intensifs aux vacances plus longues. Les week-ends en immersion commencent le vendredi soir et se terminent le dimanche après-midi. Ils comprennent deux cours d’anglais, une session de révision et de nombreuses activités amusantes en famille pour vous permettre de pratiquer le plus possible. Les vacances en immersion peuvent durer 1, 2, 3 ou 4 semaines, débutent le dimanche après-midi et se terminent le samedi matin. Les hôtes peuvent venir chercher les enfants à la gare, si nécessaire.

Chaque famille d’accueil dispose d’une chambre réservée aux étudiants. Il y a entre 2 et 4 étudiants par séjour, et les étudiants disposent de leur propre chambre, ou d’une chambre partagée avec un autre étudiant du même sexe et du même âge.

Comment fonctionnent les séjours en immersion ?

Le programme quotidien

Chaque journée commence par un petit-déjeuner avec la famille d’accueil, suivi d’un cours d’anglais. Les leçons durent une heure et demie pour les élèves du primaire, tandis que celles des enfants plus âgés durent 2 heures. Les cours quotidiens ne constituent cependant qu’une partie du séjour. Le principe de l’immersion linguistique est le contact permanent avec la langue que vous apprenez, qu’il s’agisse d’entendre les gens ou de parler vous-même. Voici comment fonctionne l’immersion dans le programme quotidien :

  • Matin
    • Petit-déjeuner en famille : c’est une excellente façon de commencer votre journée en parlant anglais. Même s’il s’agit simplement de « passer le beurre » , vous remarquerez que les petites phrases pratiques sont plus faciles à retenir, car vous les utilisez tous les jours.
    • Cours d’anglais : les cours d’anglais pendant votre séjour seront différents de tous les autres cours d’anglais. Pourquoi ? Parce que votre professeur est également votre hôte et que les cours sont spécialement conçus pour compléter le reste de votre immersion. Votre hôte intégrera les mots et la grammaire avec lesquels vous rencontrez des difficultés pendant la journée, ou vous apprendrez peut-être des termes anglais utiles pour vous préparer aux activités prévues pour le lendemain.
  • Après-midi
    • Déjeuner en famille : juste après la classe, vous aurez la tête pleine de mots anglais, et serez impatients d’utiliser le nouveau vocabulaire et la grammaire que vous aurez appris. Le déjeuner en famille est un excellent moyen de consolider vos connaissances.
    • Événements et activités : chaque après-midi, votre famille d’accueil organisera différentes activités pour vous aider à pratiquer votre anglais dans une atmosphère détendue. Inclure le mouvement comme un outil pour mieux retenir les informations fait depuis longtemps partie de l’enseignement linguistique, même plus traditionnel.
    • L’heure du thé: vous ne pouvez pas faire abstraction du thé dans une famille anglaise ! C’est un autre moment idéal pour pratiquer votre anglais dans une atmosphère détendue ou, si vous êtes épuisé par les activités de la journée, pour vous asseoir et écouter la conversation en anglais autour de vous.
  • Soir
    • Devoir et révision : après une après-midi complète d’activités, vous aurez environ une heure pour revoir ce que vous avez appris ce jour-là. C’est un aspect essentiel de tout cours d’immersion linguistique : l’immersion ne fonctionne que s’il existe également un « temps mort » au cours duquel vous pouvez simplement passer en revue vos nouvelles connaissances. Cet article vous donnera des tonnes de conseils sur la meilleure façon d’utiliser votre temps de révision et le reste de l’immersion pour en apprendre le plus possible.
    • Dîner en famille : au dîner, discutez de votre journée, parlez de ce que vous ferez le lendemain et apprenez à davantage connaitre vos hôtes. Vous constaterez qu’à la fin de la journée, beaucoup de phrases utiles seront déjà bien plus faciles à utiliser à l’heure du repas.
    • Conversation anglaise : après le dîner, vous continuerez à pratiquer l’anglais dans un cadre moins intensif. Les immersions fonctionnent mieux lorsque l’intensité varie, ce qui vous permet de vous engager pleinement et de travailler activement avec la langue pendant une partie de la journée, tout en absorbant de manière plus passive pendant d’autres. Préparer des gâteaux, jouer à des jeux de société, regarder un film (en version originale anglaise, bien sûr !) ou d’autres activités vous permettront de participer sans trop vous concentrer sur l’aspect linguistique.

Les classes

L’idée fausse que les immersions ne sont pas structurées est assez répandue, et se fonde sur l’idée qu’en côtoyant une langue, on finira bien par hasard par la maitriser. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Chez Daily English, les séjours en immersion consistent à vivre dans la langue anglaise pendant une semaine ou plus, mais ils sont soigneusement planifiés pour vous permettre d’apprendre le plus possible. Nos cours de langue quotidiens font partie intégrante du séjour et sont conçus pour vous fournir de nouveaux outils et vous aider à réviser les sujets, le vocabulaire ou la grammaire avec lesquels vous avez des difficultés à d’autres moments de la journée.

Chaque classe suit un programme de cours soigneusement élaboré, développé en coordination avec le coordinateur de Daily English Immersion et entièrement basé sur votre niveau en anglais. Cela signifie que, contrairement aux écoles ou aux classes anglaises, les étudiants de niveau inférieur ne vous ralentiront pas, pas plus que les étudiants de niveau supérieur. Les dimensions humaines de nos séjours, avec en moyenne 3 étudiants à la fois, signifie également que vous allez recevoir une attention personnelle considérable pendant le cours.

Les immersions linguistiques offrent des outils fantastiques pour approfondir et élargir vos connaissances en anglais. Ils conviennent particulièrement aux enfants, puisque ceux-ci apprennent facilement de nouvelles langues et que le contact avec des enfants anglophones de leur âge les motive davantage et leur offre plus de possibilités de parler anglais. Pour en savoir plus sur nos immersions et pour choisir votre famille.