04 99 65 21 63 - (7j/7)

Quel est le prix d’un séjour linguistique ?

Comment choisir son séjour en profitant d’un bon rapport qualité /prix ? 

Le prix d’un séjour linguistique vs la destination

Le prix d’un séjour linguistique dépend en premier lieu de la destination. Un séjour linguistique en France n’aura pas le même coût qu’un séjour linguistique à l’étranger. La vie est beaucoup plus chère dans les grandes métropoles comme Paris, Londres, New York, etc. Un coût qui se répercute sur le séjour linguistique : l’enseignement, l’hébergement, mais aussi les différentes activités prévues au cours du séjour. La plupart des voyages linguistiques proposent en effet des activités de loisirs pendant une partie de la journée. Il peut s’agir d’une sortie au musée, dans un parc aquatique, au bowling… Ces activités permettent aux participants d’améliorer leur niveau en langue tout en s’amusant.

Pour réduire le coût du séjour linguistique, optez pour une destination à la campagne ou dans une ville moins touristique. S’il s’agit de vacances en immersion totale dans une famille d’accueil, vérifiez les activités proposées. Des randonnées, promenades à vélo en forêt et pique-niques au bord de la plage coûteront moins cher qu’une formule comprenant des cours d’équitation, une initiation à un sport extrême ou du ski. À vous de trouver le juste milieu entre votre budget et les préférences de votre enfant.

Le cours de la devise du pays et la saison peuvent également avoir un impact sur le prix d’un séjour linguistique. De manière générale, les vacances coûtent un peu moins cher en hiver qu’à la belle saison, période où la demande est plus forte.

Comment expliquer la différence de prix entre certains organismes ?

Vous avez consulté les offres proposées par différents organismes et vous constatez des écarts de prix assez importants ? Si vous comparez les prestations offertes, vous verrez là aussi des différences notables entre les organismes. Le prix d’un séjour linguistique dépend de la qualité des prestations offertes. Il est important de comparer ce qui est comparable et de se poser les bonnes questions :

  • Le séjour inclut-il des cours ? Sont-ils enseignés par un professeur diplômé ?
  • Quelles sont les méthodes d’enseignement proposées ?
  • La famille d’accueil est-elle anglophone ?
  • Sur la base de quels critères les familles d’accueil sont-elles sélectionnées ?
  • L’organisme fait-il l’objet de contrôles qualité réguliers ?
  • Des activités ludiques et variées sont-elles proposées ?

Comment évaluer le bon rapport qualité/prix ?

Un séjour linguistique a un coût non négligeable. Son choix est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère. Opter pour un séjour linguistique pas cher sans comparer les prestations, c’est prendre le risque de vivre de nombreuses désillusions sur place, que ce soit au niveau de la qualité de l’enseignement, de l’encadrement et/ou de l’hébergement.

Pour évaluer le rapport qualité/prix d’un séjour linguistique, renseignez-vous :

  • Le nombre d’élèves par classe : on apprend bien mieux en petits groupes de 3 à 4 participants que dans une classe de 15 !
  • Les qualifications (diplômes) et l’expérience des enseignants : le fait d’être natif est un plus, mais n’est pas suffisant. Les compétences pédagogiques font partie des critères à vérifier. Un professeur titulaire d’une certification coûte plus cher, mais la qualité de l’enseignement est à ce prix.
  • Le nombre de cours et leur nature : le prix du séjour sera plus élevé si le professeur s’adapte au niveau et aux besoins de chaque élève.
  • Les activités proposées après les cours : certains organismes proposent une liste d’activités variées et fournies, en présence d’autres natifs, qui représentent autant d’occasions de se perfectionner en anglais. Ce n’est pas la même chose que laisser du temps libre aux enfants et adolescents, sans les encadrer.

Un séjour linguistique de qualité est un investissement, mais il en vaut la peine ! Il en va de l’avenir de votre enfant ! Un enseignement de qualité et un encadrement bienveillant lui permettront d’atteindre ses objectifs et de reprendre confiance en lui. À vous de trouver le juste milieu entre votre budget et vos besoins. Chez Daily English, nous proposons différentes formules pour toutes les bourses : week-end d’immersion et séjours linguistiques d’une ou deux semaines. Dernier conseil : n’hésitez pas à vérifier si vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre séjour linguistique.

Autres infos sur les séjours linguistiques anglais en France