04 99 65 21 63 - (7j/7)

Comment choisir son séjour linguistique ?

Votre enfant a envie d’apprendre une nouvelle langue ? Il souhaite améliorer son niveau pour réussir ses examens, partir étudier à l’étranger, etc. ? Un séjour linguistique en totale immersion, comme un séjour linguistique anglais en France,  est la meilleure façon d’atteindre ses objectifs. Après quelques recherches sur Internet, vous vous rendrez rapidement compte qu’il existe une multitude d’offres, à tous les prix et proposant des formules variées. Comment choisir son séjour linguistique parmi toutes ces possibilités ? Vers quel organisme et formule de séjour se tourner ?

Les fédérations de séjours linguistiques

Tous les séjours linguistiques ne se valent pas. Par où commencer pour faire son choix ? La première étape consiste à s’assurer du sérieux de l’organisme qui l’organise. En France, deux fédérations de séjours linguistiques attestent de la qualité et du sérieux des agences, organismes et associations proposant des vacances et stages de langue : l’Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs, Linguistiques et de Formations en langues (UNOSEL) et l’Office National de Garantie des Séjours Linguistiques et Éducatifs (Office).

L’UNOSEL

Créé en 1978, ce label de qualité regroupe une quarantaine d’organismes en France, dont Daily English. Le niveau d’exigence pour être labellisé UNOSEL est élevé. Les organismes qui choisissent de le respecter s’engagent dans une démarche de professionnalisation continue. Des réunions sont organisées à plusieurs reprises au cours de l’année. Elles permettent aux professionnels de se former, d’échanger autour de leur pratique et de réfléchir pour proposer des prestations toujours plus qualitatives.
Les organismes portant ce label partagent différentes valeurs :

  • La confiance : des contrôles réguliers sont organisés au sein des organismes pour s’assurer de la qualité de l’encadrement et de l’enseignement.
  • L’éthique : les membres de l’UNOSEL s’engagent dans une démarche éthique ; chaque participant bénéficie de la même attention, quel que soit son niveau.
  • La sérénité et la sécurité : le bien-être et la mise en confiance font partie des priorités des organismes labellisés UNOSEL. Cadre bienveillant, activités ludiques et adaptées… tout est mis en œuvre pour que chaque participant se sente comme chez lui.
  • L’éducation – formation : les professeurs et professionnels encadrant les enfants et adolescents sont engagés dans une démarche de réflexion continue en vue d’améliorer leurs prestations.

L’Office

Créé en 1997, l’Office délivre un label qualité aux organismes qui s’engagent à respecter leur charte. Sa particularité ? Elle a été élaborée en concertation avec des associations de consommateurs et des fédérations de parents d’élèves. Voici quelques-uns des critères de qualité présents sur celle-ci :

  • Un encadrement de qualité, basé sur une sélection rigoureuse du personnel ;
  • Des informations claires délivrées avant le séjour, via une brochure ou sur le site ;
  • Un suivi de l’organisation du séjour et une mesure de la satisfaction des participants ;
  • Un représentant de l’organisme joignable 24h/24 ;
  • Des cours dispensés par des professeurs diplômés ;
  • Une indication claire des prestations incluses ou non : activités, transport, etc.

Les organismes certifiés

La certification s’obtient également sur base volontaire. Elle atteste de la conformité de l’organisme par rapport aux normes en vigueur. La norme NF EN 14804 est un label de qualité mis en place par l’Union européenne en 2005. Cette norme regroupe différentes exigences. Elle impose notamment à l’organisme de fournir aux participants toutes les informations nécessaires avant l’inscription. À la fin du séjour, chaque participant se voit remettre des documents afin d’évaluer la qualité de celui-ci. Hébergement, enseignement, activités complémentaires… chaque aspect du séjour fait l’objet d’une évaluation.

Comment faire confiance à un organisme ?

Vous envisagez d’inscrire votre enfant à un séjour linguistique ? Rendez-vous sur les sites de l’UNOSEL et/ou de l’Office pour trouver des organismes proposant un projet pédagogique sérieux et fiable. Sélectionnez ceux qui organisent des vacances en langue sur mesure, tenant compte de vos besoins et du niveau de langue de votre enfant. N’hésitez pas à consulter les avis et recommandations des anciens participants pour guider votre choix.

Labellisé UNOSEL et conforme à la norme NF EN 14804, Daily English vous propose de nombreux séjours linguistiques en France, mais aussi en Espagne. Votre enfant est hébergé dans une famille d’accueil anglophone dont l’un des hôtes est qualifié pour enseigner l’anglais. Les familles d’accueil appliquent les méthodes d’assimilation à l’anglo-saxonne pour permettre au participant de progresser tout en retrouvant confiance en lui. Des visites régulières sont organisées dans les familles d’accueil, pendant et après le séjour, pour s’assurer de la qualité du suivi, du cadre et de l’encadrement. Comme de nombreux clients, faites confiance à Daily English pour le prochain séjour linguistique de votre enfant.

Autres infos sur les séjours linguistiques anglais en France